JCP a commencé à enseigner en septembre 1977, il a fait passer la première maturité artistique du Collège Claparède, en juin 1978. Depuis lors, et jusqu’en 2008, il a amené chaque année les étudiants en arts visuels jusqu’à la maturité. Parallèlement à cette activité, il a suivi de nombreux travaux de maturité (TM) : celui de l’étudiante illustré partiellement ci-dessous est sans doute l’un des plus originaux et des plus exemplaires. L’évaluation élogieuse du travail jugé par le juré Alain-Pierre Pillet se terminait ainsi : Ce travail relève des plus hautes exigences que nous trouvons si peu dans la vie… faire voir et entendre (les mots sont des sons) que le monde est un réservoir d’analogies.
« Remembrance du Temps à travers la Mort » est le fruit d’une étroite collaboration : l’image et l’intégration du texte à l’image ont été réalisées par le maître d’après les suggestions de l’étudiante, le texte étant de son stricte ressort. L’étudiante a signé son travail du pseudonyme de Trystana.
Le travail se présente sous la forme de deux livres :
TM 1, 21.5 x 30.5 cm, 74 pages, reliure en pleine peau de veau noir par Jean-Luc Honegger, Genève, 2006
TM 2, 30.5 x 21.5 cm, 73 pages, reliure en pleine peau de veau noir par Jean-Luc Honegger, Genève, 2006
« Ma recherche ainsi que mon ambition littéraires et artistiques consistent à dévoiler la remembrance du Temps à travers la Mort en voilant l’existence d’une confusion de l’être »
Trystana
TM 1, 74 pages, 21.5 x 30.5 cm, 2006
Ma recherche…
Remembrance
« Nevermore »…
TM 2, 30.5 x 21.5, 73 pages, 2006
mon amor
froid croît
live evil
© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.