peinture 1970-2012
PAGE EN PRÉPARATION

PEINTURE Essai de mise en abyme / PEINTURE I, II, III, IV, V, 1970-2012
PEINTURE Essai de mise en abyme, 1970-2012, 30.5 x 21.5 x 12 cm, 227 pages, reliure en pleine peau d’éléphant par Jean Luc Honegger, 1/1. Coll. de l’artiste
- Les cinq livres – PEINTURE I à PEINTURE V – ont pour objectif de faire se rencontrer des œuvres picturales de toutes cultures et de toutes époques : de les faire dialoguer hors temps. La chronologie et la logique n’étant pas des critères à respecter, il est naturel que ces livres ne s’inscrivent pas dans une durée personnelle déterminée. Ils ont été conçus sans précipitation au cours des années comme une méditation sur le sens de l’art.
Leur principe est celui qui anime le domaine du Musée imaginaire. L’imaginaire culturel mis en scène dans ces cinq livres est celui d’un peintre convaincu que la peinture n’est pas une catégorie de l’art mais la source même de tout art : cette part inaperçue de nous-mêmes – explorée par les mythes et la psychanalyse – qu’elle rend visible…
L’intemporel : ce « qui ne peut exister que dans le monde pictural » – le contraire du double.
Les cinq livres ont été reliés avec le cuir du manteau du peintre : pattes de serrage, ceinture, pattes d’épaule, boutonnières en sont les emblèmes visibles sur le dos des livres.
PEINTURE I L’intemporel : pattes de serrage, 30.5 x 28 cm, 99 pages, reliure pleine peau par Michel Magnin, 1/1, Coll. de l’artiste
PEINTURE II L’intemporel : ceinture, 30.5 x 28 cm, 175 pages, reliure pleine peau par Michel Magnin, 1/1, Coll. de l’artiste
PEINTURE III L’intemporel : patte d’épaule gauche, 30.5 x 28 cm, 227 pages, reliure pleine peau par Michel Magnin, 1/1, Coll. de l’artiste
PEINTURE IV L’intemporel : patte d’épaule droite, 30.5 x 28 cm, 215 pages, reliure pleine peau par Michel Magnin, 1/1, Coll. de l’artiste
PEINTURE V L’intemporel : boutonnières, 30.5 x 28 cm, 195 pages, reliure pleine peau par Michel Magnin, 1/1, Coll. de l’artiste
© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.