Jean-Claude Prêtre

Peintre

« GOLF », 2007

 

« PARADISE HOLES »

En 2007, le peintre JCP a imaginé deux œuvres sur le thème du golf, son sport favori.

L’objectif du premier projet – la variation montagne de « Paradise Holes » – était de figurer un « paysage » de golf vertical, formé de dix-huit trous sélectionnés parmi les parcours les plus réputés des cinq continents et de les réunir autour de son golf d’élection.

L’objectif du deuxième projet – la variation mer de « Paradise Holes » – était de figurer un « paysage » de golf horizontal, formé d’un dix-huit trous enrichi d’un neuf trous supplémentaire. La sélection avait le même objectif.

Comme dans les rêves, les deux images « assemblent » des lieux qui ne sont pas sensés se rencontrer, sinon par la magie sans frontière de l’art. Travail de transformation, de formation et de déformation, qui utilise les « procédés de figuration du rêve », sa « visualité » de fragments unifiante.

 

 

"Paradise Holes", variation montagne, 2007

 

"Paradise Holes à la débutante", variation montagne, 2007

 

« Paradise Holes »
variation montagne

 

« Le Club House du Golf Club du Domaine impérial est représenté au centre d’un « paysage », constitué de dix-huit trous sélectionnés parmi les parcours les plus réputés des cinq continents.

La chaîne de montagnes qui se profile en haut de la composition est formée de crêtes montagneuses vues, en partant du Cervin à gauche, du Golf Club Matterhorn à Zermatt, du Golf de Villars-sur-Ollon, du Golf Club de Chamonix, et tout à droite, du Golf Club de Crans-sur-Sierre (trou n0 7).

En longeant les trois bunkers valaisans, à gauche du green, on se retrouve sur un fairway du Golf Club Datai Bay, à Langkawi, en Malaisie, puis, sur le Royal Golf de Marrakech – signalé par un palmier – prolongé par le Golf Ria Bintan d’Indonésie.

Si l’on poursuit en diagonale toujours vers la gauche, on traverse un fairway typique des terrains du sud de la France avec ses îlots de rocailles et ses petites étendues d’eau lumineuses pour parvenir au Golf Playa de Pals sur la Costa Brava, en Espagne.

Sous cette rocaille sauvage au centre de l’image, le Golf Club du Domaine impérial semble couronné d’une double irisation, comme on pourrait le dire de l’eau d’une perle qui réunit son lustre et son orient.

A sa droite, l’air et l’eau étendent plus loin leur dialogue de réflexion jusqu’à un fairway du Karen Golf & Country Club au Kenya, qui se prolonge jusqu’à un bunker du Green Monkey au Barbados Golf Club de La Barbade.

En dessous, le drapeau (17) pourrait aussi bien appartenir au Golf du Domaine de Divonne qu’au Monument Golf Course de Troon North, à Scottsdale, dont on aperçoit un fragment de bunker, tout devant, à droite, sous la balle qui attend d’être jouée.

En effet, l’emplacement du drapeau et la balle au premier plan mettent le spectateur de l’image en situation de golfeur actif : atteindre le 18 Impérial en partant d’Arizona, tel est ici l’enjeu !

Pour y arriver, il faudra encore éviter les bunkers des grands links écossais – celui, notamment, du St Andrews Old Course – qui forment une dernière série d’obstacles au bas du paysage.

On aura ainsi parcouru les dix-huit trous qui servent d’écrin au Golf Club du Domaine impérial… »

JCP

 

 

« PARADISE HOLES »
VARIATION MER

 

Le Club House du Golf Club du Domaine impérial est représenté sur le promontoire du Old Head Golf Club d’Irlande, en haut, à droite d’un « paysage » constitué d’un dix-huit trous, enrichi d’un neuf trous, sélectionnés parmi les parcours les plus réputés des cinq continents.

Derrière le Old Head, à la place du lac Léman, on reconnaît le profil de l’Ile Maurice, et devant lui, le récif rouge du Vale do Lobo, en Algarve, au Portugal, sur lequel est construite – par soucis du contrepoint artistique – une petite bâtisse écossaise typique.

Aux pieds communs du promontoire irlandais et du récif portugais, sont rapprochés le Golf de Vuissens, en Suisse, et le Jupiter Hills, de Floride. En bas du récif, un sentier du Golf Le Lémuria, à Praslin, aux Seychelles, serpente et s’agrandit, en rejoignant le célèbre arbre sec du même golf, à proximité de deux bunkers, l’un à River Creek, en Virginie, l’autre, à Kingston Heath, en Australie.
Si on traverse le bunker australien, on se retrouve dans le rough écossais desséché du Kingbarns Golf Links sur le bas de l’image.
Et en dirigeant ses pas le long de ce rough, on est invité, par une ligne perspective, à pénétrer au centre du paysage : cette perspective est donnée par le fairway du Zuiryo Golf Club de Gifu, au Japon.

En poursuivant cette ligne, on passe à côté des bunkers du Zuiryo, on traverse à droite le Rancho San Marco Golf Club de Santa Barbara, en Californie, avant d’atteindre le mythique trou nº12 de l’Augusta National Golf Club de Géorgie.
Puis, on s’élève en laissant à gauche le cirque de rochers du Cypress Point de Pebble Beach, et plus haut, le « bonzaï » japonais géant du Koga Golf Club, avec, à sa droite, un fragment de l’East Course d’Oak Hill de Rochester, New York.

L’arbre japonais semble aimanté par les falaises irlandaises du Kilkee Golf Club, à l’extrême gauche de la composition.
De ce piédestal irlandais, en tournant le dos à l’Océan atlantique, on revoit, en contrebas, le Cypress Point et, tout au fond de son cirque de rochers déchiquetés, on discerne un fragment du Tokyo Golf Club.
A la hauteur du trou bien ensoleillé de Pebble Beach, et, à sa gauche, on a le Pinnacle Course de Scottsdale, en Arizona, et, dans son prolongement vers le bas, le Quarry Golf Club de La Quinta, en Californie.

Aux pieds de ses palmiers, on reconnaît le bunker en forme de cœur, qui défend l’accès du 17 au Domaine impérial, surplombé par une vue automnale sur des arbres du Wedgewood Golf & Country Club de Powell, dans l’Ohio, cerné de près, par une dune du St-Andrews Beach Club de Victoria, en Australie, dune surmontée d’un rough du Royal Birkdale Golf Club de Southport, dans le Lancashire, en Angleterre.

Si nous reprenons notre marche, du centre vers le haut de l’image, vers les lointains insulaires (au niveau du « bonzaï »), nous traversons le Wailea Golf Resort d’Hawai, avec une vue, à droite, sur le Ria Bintan Resort indonésien. Nous  devrions pressentir, alors, que le Casa de Campo Resort, au bord de la mer des Caraïbes, en République dominicaine, n’est pas loin.

Après un tel voyage initiatique au Paradis du golf, nous sommes prêts à explorer, sans réserve, les confins de l’espace marin… là, où les montagnes des continents se transforment en îles… telles, celles ici, californienne de Mission Hills Country Club, sud-africaine de Table Mountain du Parc national de Cape Town, ou, encore, celle du massif du Mont-Blanc… et, un peu plus loin encore… cet espace onirique où les îles de notre imaginaire se métamorphosent en labyrinthe de « parcours » de rêve…

JCP

 

"Paradise Holes", variation mer, 2007

 

 

© Jean-Claude Prêtre. Tous droits de reproduction, sous n’importe quelle forme, strictement réservés.